Un Réseau unique
EndAURA est un Réseau unique de professionnels de la santé, axé autour de la prise en charge des patientes atteintes d’endométriose au sein de la région Auvergne Rhône-Alpes. Il est le premier Réseau régional structuré en France, sous l’impulsion des Agences Régionales de Santé (ARS), la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) et grâce au travail de la Commission Endométriose formée par le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens (CNGOF) et la Société de Chirurgie Gynécologique et Pelvienne (SCGP).
Il repose sur la collaboration au sein d’une association Loi 1901 de professionnels de santé travaillant dans des structures hospitalières publiques universitaires ou privées ou au sein de cabinets de ville. Plusieurs spécialités sont représentées au sein du Réseau : chirurgiens gynécologues, chirurgiens digestifs, chirurgiens urologues, gynécologues médicaux, radiologues, biologistes médicaux spécialistes de la procréation médicalement assistée, spécialistes de la douleur, sages-femmes, infirmières, médecins généralistes. Les représentantes d’associations de patientes (EndoFrance, EndoMind) font également partie du Réseau EndAURA.
Le pilotage du Réseau EndAURA est actuellement assuré par les Hospices Civils de Lyon.
Le cœur de l’activité
Le cœur de l’activité du Réseau EndAURA est la réunion pluridisciplinaire (RCP) bimensuelle de tous les membres afin de discuter des conduites à tenir pour les patientes aux situations complexes. En effet, plusieurs problématiques peuvent se poser chez une même patiente, nécessitant une discussion entre plusieurs spécialistes. Ces RCP se déroulent dans le plus strict respect du secret médical et seulement après accord de la patiente concernée pour une discussion en RCP EndAURA.