La Commission Endométriose du CNGOF et de la SCGP ont fixé pour chaque Réseau expert régional en endométriose 4 missions guidant leur structuration et leur fonctionnement :
Mission d’organisation territoriale
Le Réseau EndAURA dresse une liste des professionnels de santé acteurs de ce Réseau et assure ainsi le lien avec les patientes. Il met en place sur le territoire Auvergne Rhône Alpes des actions de communication au sujet de l’endométriose à destination du public.
Les experts du Réseau définissent un parcours de soins des patientes, notamment en cas d’endométriose profonde nécessitant l’avis de plusieurs spécialistes.
Mission de soin globale et mission de recours
Lors des RCP locales ou régionales, les membres « experts » du Réseau EndAURA examinent les dossiers présentés, confirment le diagnostic, orientent les explorations complémentaires et définissent la stratégie thérapeutique proposée, afin de la retransmettre à la patiente et à son médecin traitant.
Mission de communication et d’enseignement
Cette mission garantit la communication entre médecins experts, notamment lorsque plusieurs avis d’experts sont nécessaires dans un délai court. Elle garantit également la transmission des avis émis par les experts de la RCP vers la patiente et son médecin.
Le Réseau EndAURA assure auprès de tous les professionnels de santé du territoire une diffusion des procédures, protocoles et recommandations de prise en charge de l’endométriose. Enfin, il organise la formation continue des professionnels de santé au sujet de thématiques en lien avec l’endométriose (enseignement post universitaire, congrès).
Mission de recherche et d’évaluation
Le Réseau EndAURA permet le développement de projets de recherches nécessaires pour l’amélioration des connaissances au sujet de l’endométriose et pour l’évaluation continue de la qualité de la prise en charge des patientes atteintes d’endométriose au sein du Réseau. Il permet ainsi aux patientes de prendre connaissance des études biomédicales en cours au sein des services hospitaliers et d’y participer si elles le désirent.
Enfin, l’activité annuelle (nombres de participation aux RCP, rapport d’activité, etc.) de chaque professionnel adhérent au Réseau EndAURA est recueillie et analysée régulièrement sous l’angle du respect des bonnes pratiques décrites dans ces 4 missions.